Tasse de thé

Les 8 avantages à boire du thé

Apprécié depuis des siècles dans le monde entier, le thé est l’une des boissons les plus consommées. Préparé de différentes manières, il se déguste à tout moment de la journée. En plus d’être rafraîchissant et délicieux, ce breuvage contient une multitude de bienfaits pour la santé. Voici les 8 principaux avantages à boire du thé :

Diminue le risque de cancer

De nombreuses études démontrent le lien étroit entre le thé et la lutte contre le cancer. Il s’avère que les polyphénols du thé (molécules), appelés EGCG, seraient capables d’interférer avec le processus de croissance des cellules cancéreuses. Cela peut ainsi diminuer les risques de cancer du sein, du poumon, de la sphère digestive et de la prostate.

Riche en antioxydants

ThéLe thé est avant tout connu pour sa teneur naturelle en antioxydants, c’est-à-dire des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Il s’agit plus précisément de polyphénols, théarubigines et théaflavines. La quantité de polyphénols contenue dans le thé peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme la saison, le climat, la variété de thé, sa fraîcheur et le temps d’infusion.

Bon pour le cœur

Grâce à sa teneur en théine, cette boisson agit sur la santé du cœur et du système cardiovasculaire. Elle contribue à l’assouplissement des parois des vaisseaux sanguins et permet également de lutter contre l’artériosclérose, c’est-à-dire le durcissement des artères.

Un brûle-graisses naturelMaigrir

La présence de catéchines dans le thé, et tout particulièrement dans le thé vert, aide à déstocker les graisses. En effet, ses polyphénols ont la capacité de favoriser la combustion des calories situées au niveau de l’abdomen.

Un remède contre les maladies virales

Pendant la saison hivernale, la consommation de thé est bénéfique pour lutter contre la grippe. En effet, la théaflavine neutralise le virus.

Amélioration de la santé bucco-dentaire

sourireLes polyphénols empêchent la prolifération de bactéries dans la bouche. Consommer du thé contribue aussi au renforcement de l’émail des dents. Cela aide également à diminuer les risques de caries et de mauvaise haleine. Attention, il y a aussi des désavantages : chez les grands consommateurs, les tanins peuvent entraîner des taches brunâtres sur les dents.

Prend soin des intestins

Le thé est aussi un excellent allié pour le transit. En plus d’éliminer les bactéries toxiques, il aide l’organisme à garder intactes les « bonnes bactéries » appelées probiotiques. Grâce à l’action des polyphénols, il contribue au bon développement de la flore bactérienne intestinale.

Bon pour le moralbienfaits sur le moral

Ce breuvage chaud et savoureux n’est pas uniquement bon pour votre santé physique, il l’est également pour le moral ! Il contient de la caféine mais en moins grande quantité que dans le café, ce qui permet de rester vigilant et qui favorise les fonctions cognitives. Il stimule l’attention et l’éveil et joue un rôle sur l’humeur.

Faites vos réserves de thé, passez commande en ligne sur le webshop Palais des thés.


author
Par Idées Recettes
Suivez-nous sur les réseaux !

Copyright © 2019 Volo Media